EN CHAIR ET EN SON


Accueil  >  Appel à participation


EN CHAIR ET EN SON
Rencontres internationales danse butō et musique acousmatique

Appel à participation pour compositeur de musique acousmatique - Appel à participation pour danseur butô

Organisé par AEA (Aventures Electro Acoustiques),
Motus compagnie musicale,
Le Cube, Centre de création numérique.

Issy les Moulineaux (92).


Date limite de dépôt des propositions : 31 mars 2017


Faire une proposition en tant que compositeur
Faire une proposition en tant que danseur

La programmation du festival 2017 comportera 18 performances regroupées en 5 sessions de 1h à 1h30.

Elle associera artistes confirmés et artistes « en développement de leur art » et privilégiera les rencontres entre artistes n’ayant jamais collaboré ensemble par le passé.

Dans le cadre de ces rencontres, nous recherchons des compositeurs de musiques acousmatiques et des danseurs Butō (ou ayant une forte influence butô dans leur pratique).

Les compositeurs et danseurs sélectionnés bénéficieront de jours de répétition au Centre de création numérique Le Cube (Issy-les-Moulineaux) et (sous réserve) au CND (Centre National de la Danse à Pantin).

Les compositeurs verront leur pièce interprétée sur l'acousmonium de la compagnie Motus. Les danseurs pourront choisir la pièce
acousmatique avec laquelle ils veulent travailler et se produire lors du festival.

Un comité artistique constitué de compositeurs, danseurs et universitaires procédera à la sélection des propositions. Il sera
particulièrement sensible à la motivation exprimée par les artistes à travailler dans un esprit de "rencontre et d'exploration"
entre musique acousmatique et danse butô.
L’intention de ces rencontres étant clairement de favoriser l’émergence de nouvelles
voies de création et de collaboration entre danse et musique. Dans un souci d’ouverture et d’éclectisme, le comité sera sensible
aux propositions « transgenres », issues de diverses influences, sans toutefois renier la spécificité « butô-acousmatique ».

En chair et en son se veut un vecteur de rencontre, mais des artistes butô/acousmatique travaillant déjà ensemble peuvent
néanmoins proposer leur création.

Lors du travail de chaque binôme, la "confrontation" danseur - compositeur pourra donner lieu à des adaptations de l'œuvre musicale:
• Adaptations temporelles: dans certains cas pouvant aller jusqu'à une "recomposition, restructuration" de l'œuvre musicale.
• Adaptations spatiales: par exemple le compositeur peut être amené à "dévier" la masse sonore lors de la projection sonore sur
l'acousmonium en fonction du déplacement du danseur.


Les propositions de musique acousmatique :


Les propositions musicales doivent avoir une durée de 15 à 30 minutes (pour permettre un réel travail de la part du danseur). Dans cet esprit les pièces de plus de 20mn seront privilégiées lors de la sélection. Elles doivent être envoyées via une plateforme de distribution audio en ligne (soundcloud, bandcamp...) et accompagnées d'une note de concert, en français ou en anglais, expliquant la pièce et précisant le lien souhaité avec la danse bûto.
Les propositions sont à envoyer exclusivement par mail à cette adresse : contact@en-chair-et-en-son.fr


Le comité de sélection sera particulièrement sensible aux propositions qui tiendront compte du dispositif singulier de ces rencontres :
musique diffusée sur un acousmonium accompagné d'une performance dansée fortement inspirée par le Butō.
Prenez le temps de lire l'argument et les pistes de réflexion proposées, et de consulter le site du festival qui présente des extraits des créations des précédentes éditions ainsi que les textes d’interventions effectuées lors du colloque de 2015.

Les propositions de participation en tant que danseur (solo)


Les propositions de participation en tant que danseur Butō (ou ayant une forte influence Butō dans sa pratique) sont à envoyer
via une plateforme de distribution vidéo en ligne (youtube, vimeo...). Elles comportent un extrait ou la totalité d'une performance
déjà réalisée. Elles doivent être accompagnées d'un texte, en français ou en anglais, expliquant les motifs de votre participation et le lien envisagé avec la musique acousmatique.

Les conditions d’accueil ne nous permettent pas d’accueillir des groupes de danseurs dans des conditions correctes,
aussi seule des propositions de danseurs solo seront considérées.

Les propositions sont à envoyer exclusivement par mail à cette adresse : contact@en-chair-et-en-son.fr



Le comité de sélection sera particulièrement sensible aux propositions qui tiendront compte du dispositif singulier de ces rencontres :
musique diffusée sur un acousmonium accompagné d'une performance dansée fortement inspirée par le Butō.
Prenez le temps de lire l'argument et les pistes de réflexion proposée et de consulter le site du festival qui présente des extraits des créations des éditions précédentes ainsi que des textes d’interventions effectuées lors du colloque en 2015.

Modalités :

Le comité servira d'interface pour permettre aux danseurs et aux compositeurs de se rencontrer. Pendant toute la durée de l'appel à participation (Janvier à Mars 2017) les propositions seront mises en ligne en accès publique sur le site du festival.

La sélection des artistes sera effectuée le 15 avril 2017.

A partir de cette date, seules les pièces musicales et les vidéo des artistes sélectionnés resteront en ligne. Les artistes sélectionnés disposeront alors de 15 jours pour effectuer un choix de « partenaire » : des listes par ordre de préférence seront demandées et le comité proposera des binômes.

A partir du 1er mai 2017 tous les binômes devront être constitués, le comité proposera aux compositeurs et aux danseurs de travailler ensemble lors de créneaux de répétitions organisés au Cube et (sous réserve) au CND.

Pour toute question merci d'envoyer un mail à l'organisation : contact@en-chair-et-en-son.fr

Maite Soler: photo Fabrice Pairault