EN CHAIR ET EN SON


Accueil  >  Appel à participation


EN CHAIR ET EN SON
Rencontres internationales danse et musique acousmatique

Appel à participation pour compositeur de musique acousmatique - Appel à participation pour danseur

Organisé par AEA (Aventures Electro Acoustiques),
Motus compagnie musicale,
Le Cube, Centre de création numérique.

Issy les Moulineaux (92).

Date limite de dépôt des propositions : 31 mars 2019


Faire une proposition en tant que compositeur
Faire une proposition en tant que danseur

Nous recherchons des compositeurs de musique acousmatique (electroacoustique, concrète) et des artistes pratiquant une forme d'expression corporelle contemporaine : danse contemporaine, danse butô, performance, théâtre physique.

Le projet EN CHAIR ET EN SON initie depuis 5 ans des rencontres entre compositeurs de musique acousmatique et danseurs.

Pour cette nouvelle édition, et afin de faire écho à la thématique du Cube - grâce à qui ce festival existe depuis 2015 - nous privilégierons les propositions inspirées par le thème :

Intelligence artificielle, robotique et transhumanisme.

Principe :

Chaque compositeur propose une pièce musicale déjà réalisée pour le concert en acousmonium (orchestre de haut parleurs),
la durée de la pièce doit impérativement être supérieure à 15 minutes.

15 compositeurs et 15 danseurs seront sélectionnés.
Le festival est ouvert aux artistes "confirmés" et aux artistes "en développement de leur art".

Les artistes se choisiront ensuite mutuellement pour travailler ensemble.

Le danseur concevra sa performance sur la base de la musique qui a été sélectionnée.

Le compositeur pourra modifier legèrement sa pièce en fonction du dialogue avec le danseur.

Les compositeurs et danseurs sélectionnés pourrons bénéficier de jours de répétition au CND (Centre National de la Danse à Pantin).

Les compositeurs verront leur pièce interprétée sur l'acousmonium de la compagnie Motus.

Un comité artistique procédera à la sélection des propositions. Il sera particulièrement sensible à la motivation exprimée par les artistes à travailler dans un esprit de "rencontre et d'exploration" entre musique acousmatique et danse et privilégiera les rencontres entre artistes n’ayant jamais collaboré ensemble par le passé. L’intention de ces rencontres est de favoriser l’émergence de nouvelles voies de création et de collaboration entre danse et musique.

Les propositions de musique acousmatique :

Les propositions musicales doivent avoir une durée de plus de 15 minutes.

Elles doivent etre accompagnées d'une note de concert (format texte, word, pas de pdf), en français ou en anglais,
expliquant la pièce et précisant le lien souhaité avec la danse et la thématique de cette 5e édition (IA, robotique et transhumanisme).

Les propositions sont à envoyer par mail à cette adresse : contact@en-chair-et-en-son.fr

Le comité de sélection sera particulièrement sensible aux propositions qui tiendront compte du dispositif singulier de ces rencontres : musique acousmatique "de concert" diffusée sur un acousmonium. L'originalité de ces rencontres réside dans la confrontation entre deux univers existant à part entière : la "chair" du danseur/performeur et le "son" d'une composition acousmatique réalisée pour le concert.

Notre volonté dans ce projet est d'exclure les pièces musicales "réalisées pour la danse" (aka "bande son chorégraphiques").

Prenez le temps de lire l'argument et les pistes de réflexion proposées, et de consulter le site du festival qui présente des extraits des créations des précédentes éditions ainsi que les textes d’interventions effectuées lors du colloque de 2015.

Les propositions de participation en tant que danseur (solo)

Les propositions de participation en tant que danseur / performeur sont à envoyer via une plateforme de distribution vidéo en ligne (youtube, vimeo...). Elles doivent comporter un extrait ou la totalité d'une performance déjà réalisée qui soit caractéristique de la démarche actuelle de l'artiste.
Elles doivent être accompagnées d'un texte (format texte, word, pas de pdf), en français ou en anglais, expliquant les motifs de votre participation, le lien envisagé avec la musique acousmatique et la thématique de cette 5e édition (IA, robotique et transhumanisme).

Les conditions d’accueil ne nous permettent pas d’accueillir des groupes de danseurs dans des conditions correctes,
aussi seules les propositions de danseurs solo seront considérées.


Les propositions sont à envoyer par mail à cette adresse :contact@en-chair-et-en-son.fr

Le comité de sélection sera particulièrement sensible aux propositions qui tiendront compte du dispositif singulier de ces rencontres : musique diffusée sur un acousmonium accompagné d'une performance dansée .
Prenez le temps de lire l'argument et les pistes de réflexion proposée et de consulter le site du festival qui présente des extraits des créations des éditions précédentes ainsi que des textes d’interventions effectuées lors du colloque en 2015.

Modalités :

Le comité servira d'interface pour permettre aux danseurs et aux compositeurs de se rencontrer :
La sélection des artistes sera effectuée fin avril 2019.

A partir de cette date les pièces musicales et les vidéo des artistes sélectionnés seront mises en ligne sur le site du festival. Les artistes sélectionnés disposeront alors de 15 jours pour effectuer un choix de « partenaire » : des listes par ordre de préférence seront demandées et le comité proposera des binômes.

A partir du 15 mai 2019 tous les binômes devront être constitués, le comité proposera aux compositeurs et aux danseurs de travailler ensemble lors de créneaux de répétitions organisés au CND.

Pour toute question merci d'envoyer un mail à l'organisation : contact@en-chair-et-en-son.fr

Conditions :

Le festival étant financé principalement par des fonds propres, nous tenons à vous informer que le défraiement ou la rémuneration éventuelle des artistes interprètes dépendra des réponses des organismes que nous solliciterons pour son financement.

Maite Soler: photo Fabrice Pairault