EN CHAIR ET EN SON


Accueil  >  Edition 2015 : Programmation





EN CHAIR ET EN SON#1: PROGRAMME DU FESTIVAL

Heure
Titre
Compositeur
Danseur
SESSION 1 - 23 Octobre à 16h00
16h00
Yamantaka's Dart
Yoneda Lemma
Brigitta Horváth (Hongrie)
16h25
Mémoire d'un oeuf
Charles Platel
Laura Oriol
16h45
Silence clair-obscur
Marco Marini
Annie Lam
17h10
Auscultations
Celio Paillard (LAM)
Abelle Halo
SESSION 2 - 23 Octobre à 18h00
18h00
Capture
Florent Colautti
Maite Soler (Espagne)
18h30
Leviathan
Jules Wysocki
Calé Miranda (Brésil)
18h50
Journey through a body
Frédéric Mathevet (LAM)
Sarah Rosheim
PAUSE: CLOC d'Anaïs Lelièvre incarnée par Elizabeth Damour
SESSION 3 - 23 Octobre à 20h30
20h30
Cellophonie
Michel Titin-Schnaider
Maki Watanabe (Japon)
21h00
L'anneau des sept lumières
Jean-Claude Eloy
Juju Alishina et Gyohei Zaitsu (Japon)
SESSION 4 - 24 Octobre à 16h00
16h00
Unisono III
Jean-Baptiste Favory
Elizabeth Damour
16h20
Unsleeping unwaking unbeing unmaking
Lissa Meridan
Thibaut Cora
16h50
Un corps de lumière au milieu des ténèbres
Ivan Magrin-Chagnolleau
Gaëtan Sataghen
17h10
De l'espace et du temps 1
Eric Broitmann (MOTUS)
Sakurako (Lithuanie)
SESSION 5 - 24 Octobre à 18h00
18h00
Corps à cordes
Paul Ramage (MOTUS)
Corinna Torregiani (Italie)
18h25
Essor Mélancolique
Blas Payri (Espagne)
Denis Sanglard
18h45
Trou Blanc
Gwenaëlle Roulleau
Sophie Cournède
19h10
Quetzalcoatl
Gilles Monfort
Solène De Cock
PAUSE: CLOC d'Anaïs Lelièvre incarnée par Jutta Mayer
SESSION 6 - 24 Octobre à 20h30
20h30
Empty Waves
pali meursault
Magali Albespy
20h50
Almagonie
Alexandre Yterce
Yumi Fujitani (Japon)
21h20
Le chant des cendres
Michel Titin-Schnaider
Tina Besnard
21h40
PH 27-80: Musiques Utopiques
Denis Dufour
Masaki Iwana (Japon)


Magali Albespy

Danseuse contemporaine. Elle collabore avec des chorégraphes et metteurs en scène depuis 2001 (Sylvie Guillermin, Jean-Claude Carles, Sarkis Tcheumlekdjian, Véronique Ros de la Grange, Ximena Wallerstein, Annie Vigier et Franck Apertet, Nathalie Pernette, Catherine Perrocheau, Caroline Grosjean, Jérome Ferron et Frederike Unger, Alice Maffi.)Parallèlement à cette pratique d’interprète, elle poursuit une recherche de composition en temps réel, Projet Héroïque, Appeler - danse/video/performance, ainsi qu’une démarche en duo avec Anne-Catherine Nicoladzé, Agencement Temporaire, Vignette(s) - danse/performance in situ. Intéressée par le corps, l’image, le son, les mots, la voix, la contemplation, elle aime tisser entre les matières au service d’une poétique du présent.
Juju Alishina

Chorégraphe, Danseuse Butô: Formée à la danse traditionnelle japonaise et au Butô, Juju Alishina a débuté sa carrière professionnelle à la compagnie Byakkosha à Kyoto à 1982. Elle a fondé à Tokyo sa propre compagnie NUBA, au rayonnement international. En 1998, elle s’installe à Paris et y développe sa propre pédagogie de la danse traditionnelle et contemporaine. Le travail chorégraphique de Juju Alishina autour de la danse à caractère asiatique fait appel aujourd’hui à d’autres disciplines. Sa méthode de danse, « Le corps prêt à danser - Secrets de la danse japonaise selon la méthode Alishina » parue au Japon en 2010, a été traduite et publiée en France en 2013. La version anglaise est disponible en Angleterre et aux Etats-Unis en 2015.
Site de Juju Alishina
Tina Besnard

Danseuse butô. Tina Besnard s'est formée au theâtre à l'école Nationale des Arts du Cirque à Chalons en Champagne auprès de professeurs issus de l'école Lecocq (Pierre Byland, André Riot-Sarcey...)Elle s'est d'abord tournée vers la danse classique au Ballet theâtre de Nancy puis vers la danse jazz auprès de Rick Odums et enfin vers la danse orientale (kamelia, Saida Nait Bouda) ; elle a été conteuse auprès d'un public adulte.Elle pratique la dance experimentale aurprès de Laina Fichbeck et s'initie au Butô avec Sumako Koseki ; elle continue son expérimentation auprès de Yumiko Yoshioka en Allemagne, Masaki Iwana, Gyohei Zaitzu, Yuri Nagaoka au Japon.Elle crée la compagnie Onitcha en 2008 et depuis lors multiplie ses propres solos et performances dans les lieux les plus divers .Elle s'attache à un butô fort, intériorisé, en résonance avec les mythes, les rêves et l'environnement social.
Site de Tina Besnard
Eric Broitmann

Compositeur et interprète de musique acousmatique, Eric Broitmann s’intéresse particulièrement à la matière sonore et développe des jeux de perception qui mettent en avant la plastique du matériel musical. Il place ainsi l’auditeur à la frontière du réel, jouant de cette ambiguïté pour en ouvrir l’écoute.Ses pièces ont été jouées dans divers évènements internationaux: Elektrophonie, l'Espace du Son , Synthèse, au Palais de Tokyo, Futura, au GRM, à France Musique…Parallèlement à ses activités de compositeur et interprète, il organise des concerts-découverte, des concerts tout public et mène des résidences de création avec des amateurs; principalement avec Motus et le collectif d’artistes Adelaïde&Co.Il travaille également pour le spectacle vivant et le son à l’image.
Site de Eric Broitmann
Florent Colautti

Après des études de musique classique, un diplôme en architecture et en restauration du patrimoine ancien, il obtient un DEM de composition électroacoustique et instrumentale au conservatoire de Bordeaux. Il continue son parcours auprès de P. Leroux, T. Blondeau, R.R. Larivière et lors de formations en France et à l'étranger auprès de compositeurs et artistes de renom (Ircam-­centre Pompidou, centre d'art Orford/Ca, Imal/Be, Musique et recherche/Be).Artiste protéiforme, il évolue dans un univers où se croisent danse, théâtre, ensembles instrumentaux, live électronique et art sonore. Il a collaboré avec des centres de créations, compagnies, compositeurs et musiciens.Ses travaux ont été présentés en France et à l'étranger (Espagne, Canada, Belgique, USA, Allemagne, Italie).
Site de Florent Colautti
Thibaut Cora

Comédien de théâtre de 1996 à 2008, il s'est tourné vers la danse contemporaine et le butô en 2010, se formant principalement auprès de Yumiko Yoshioka, Atsuchi Takenouchi et Denise Fujiwara. Il a collaboré depuis 2012 sur plusieurs performances avec Sakurako.
Sophie Cournède

Suite à un cheminement éclectique en danse contemporaine, improvisation, butô et énergie Sophie Cournède s’est orientée essentiellement vers l’improvisation comme mode de création pour développer un langage personnel inspiré du mouvement butô.Elle danse en solo et crée des performances lors de rencontres pluri artistiques en France et à l’étranger.Elle a à cœur de déployer son geste dans un espace-temps unique et éphémère, c’est de cette spontanéité que naît une danse intuitive, sensorielle en résonance à l’environnement et à l’écoute de l’instant.Elle se produit lors de divers événements :Festivals d’arts intuitifs, « Fortalicje » et « Intuitiva », en Pologne.En Allemagne, Congrès de la Performance avec SOTODO à Schloss Broellin et dans diverses usines à Berlin. Festival « Something Else », Tartu, Estonie. En France (MJC Roguet, Café du Burgaud, festival Mim’off…) et autres endroits insolites ou dans la nature, dont elle cherche à révéler la substance.A ce jour elle enseigne dans son local et est à l’origine de la création d’un festival autour du butô et du paysage « TRACES » dans le Gers.
Site de Sophie Cournède
Elizabeth Damour

De la Contemporary Dance School de Londres aux compagnies de danse contemporaine au Brésil – G. Maretsky, G. Figueroa, Ismaël Ivo - ma rencontre avec la danse Butô celle d’Atsushi Takenouchi, Gyohei Zaïtsu, Maki Watanabe a ré ouvert ma recherche d’une expression de l’ordre de l’évidence, brute et authentique. Danser dans des Festivals – Barcelone, Tokyo… - ou des lieux offerts par la nature fait partie du même processus : la danse est un magma dont il reste à extraire émotions et mémoires - signatures de notre humanité.L’approche de la danse Butô est au cœur des ateliers de création entre danse, écriture et peinture que je propose à Paris, Londres et Osaka. ‘Les Imaginaires: trois heures pour créer’Danse et Art-Thérapeute (British AAT) superviseur et Psychothérapeute, je suis membre du CID – International Dance Council- de l’UNESCO.
Site d'Elizabeth Damour
Solène De Cock

Formée à la rigoureuse école de la gymnastique rythmique – pratiquée à haut niveau pendant dix ans –, au yoga, à la danse classique et à plusieurs techniques contemporaines, j'ai également une formation vocale, mêlant chant lyrique, jazz et traditions asiatiques – dhrupad d'Inde du Nord et p'ansori coréen, entre autres. Combinés à d'autres pratiques artistiques qui me passionnent (calligraphie chinoise, peinture, écriture poétique), les différents aspects sensibles de ces disciplines convergent aujourd'hui pour moi dans la danse butō. Depuis 2009, je me suis formée auprès de danseurs reconnus tels que Gyohei Zaitsu, Ima Tenko, Masaki Iwana, Atsushi Takenouchi, Moeno Wakamatsu, Natsu Nakajima. J'ai été l'interprète de deux créations de Gyohei Zaitsu, Today is the first and the last day of the world (2013), Never Done Nothing (2014). Aujourd'hui, je diffuse mon travail sous le nom de 神女 舞踏 (Shen Nü Butō). Outre de nombreuses performances improvisées dans des contextes variés, j'ai créé deux solos, Satya (2012) et Quetzalcóatl (2014), avec la créatrice de mode Fukuko Ando et le compositeur Gilles Monfort
Site de Solène De Cock
Denis Dufour

Denis Dufour: Musiques utopiques [3e mouvement de PH 27-80, 2008, 80’27] 32'14
Dédié à Pierre Henry: Denis Dufour a conçu PH 27-80 en 2007 pour rendre hommage à Pierre Henry [né le 9 décembre 1927] à l’occasion de son quatre-vingtième anniversaire. Son défi : réaliser un long métrage sonore exclusivement à partir de 80 sons ou séquences brèves prélevées dans 27 des œuvres du pionnier de la musique concrète. Armé de son incontestable maîtrise des articulations, des structures et des formes, restant paradoxalement fidèle à son style propre fait de d'apparente liberté et d'une rigueur qu'on pourrait qualifier de spirituelle, Denis Dufour s'est immergé dans l'univers sonore si personnel de Pierre Henry, offrant à l’auditeur une sorte de prolongement à la fois onirique et précis dans un incroyable travail de réorganisation qui concilie l’inventivité, la musicalité et en transmet comme une image puissante et subtile. Musiques utopiques (32'14) en est le troisième mouvement, grand final figurant une sorte de transe. Pour Denis Dufour, créer un univers sonore singulier et invisible, c'est offrir une odyssée dans une utopie organisée improbable, imprévue, évidente pourtant. Ambition un peu négligée aujourd'hui que de se consacrer à cette offrande, que de construire une musique qui ignore le terrible formatage marchand, renonce au confort trop éventé des saveurs connues, déconcerte les conditionnements et les attentes tout en stimulant des envies nouvelles. Sensible, mesuré, un peu fou, il joue des morphologies plus que des formules, dans un paradigme qui nous libère de toute démagogie esthétique, un plan spirituel et esthétique qui agite et remue, et transforme inconsciemment notre perception du monde, du plus loin de l'enfance. [Thomas Brando]
Pour écouter l'oeuvre
Site de Denis Dufour
Jean Claude Eloy

Jean-Claude Eloy est un compositeur né en 1938. Il a étudié au CNSM de Paris oùil obtint les Premiers Prix de Piano, Musique de Chambre, Contrepoint, OndesMartenot, et étudia la composition dans la classe de Darius Milhaud. Il a suivi les coursd'été de Darmstadt (Boulez, Messiaen, Pousseur, Scherchen, Stockhausen), et a étéétudiant dans la Master Class de composition de Pierre Boulez, à l'Académie deMusique de Bâle (1961-63), où il reçut également l'enseignement de Stockhausen.Les oeuvres de Jean-Claude Eloy ont été présentées dans de nombreux pays etcontinents. Elles ont été dirigées par Pierre Boulez, Ernest Bour, Charles Bruck,Gabriele Ferro, Michael Guilen, Bruno Maderna, Diego Masson, Michel Tabachnik,Arthur Weisberg et d'autres...Il a vécu aux Etats-Unis (professeur à l'Université de Berkeley dans les annéessoixante), en Allemagne (invité des studios du WDR de Cologne, de la TechnischeUniversität de Berlin, artiste en résidence du Berliner Kunstlerprogramm), en Hollande(travaillant pour ses compositions avec l'Institut de Sonologie de l'Université d’Utrechtet au Studio électronique du Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam), au Japon (ou il aentre autres collaboré avec le studio électronique de la radio NHK et le Théâtre Nationaldu Japon).Il présente régulièrement ses oeuvres dans de nombreux festivals internationaux :en Europe principalement, mais aussi en Asie, aux Etats-Unis, au Canada, en AmériqueLatine – comme projectionniste-son pour ses oeuvres électroacoustiques, et avec lessolistes interprètes étroitements associés à ses oeuvres : Fatima Miranda (vocaliste),Yumi Nara (soprano), Michael Ranta (percussionniste), Junko Ueda (chanteuse de"Shômyô" et joueuse de Satsuma-Biwa), Kôshin Ebihara et Kôjun Arai (Moineschanteurs Bouddhistes), Mayumi Miyata (shô), etc.Publié par Heugel, Amphion, Universal Edition (Vienne), il a créé "horsterritoires" en 2004 afin d’aider à la publication de ses textes, livres, enregistrements,partitions.
Site de Jean Claude Eloy
Jean-Baptiste Favory

Né à Paris en 1967, Jean-Baptiste Favory compose des musiques depuis 1989. Il a étudié la composition avec Julio Estrada, Gérard Pape, Jean-claude Risset, Harry Halbrecht et Michel Zbar. Il fut aussi l'assistant de Luc Ferrari, Gavin Bryars et Paul Méfano.Producteur sur France-Culture pour les Ateliers de Création Radiophoniques de 1995 à 1999, il anime l'émission Epsilonia sur Radio Libertaire depuis 15 ans : deux heures mensuelles dédiées aux musiques expérimentales. Il écrit des articles et réalise des entretiens pour le magazine musical Revue & corrigé, Muusika et des web-revues.Au théâtre, il a composé pour la comédie Française et le théâtre de l'œuvre avec les metteurs en scène Marcel Bluwal, Victor Haïm, Jean Gillibert et gérard Maro.Il est membre du CLSI: Cercle pour la Libération du Son et de l'Image, un collectif de huit compositeurs crée en 2007 qui interprêtent avec l'ordinateur, en temps réel, des partitions graphiques.La musique concrète de Jean-Baptiste Favory propose une immersion sonore, en constante recherche d'une modification de l'état de conscience.
Yumi Fujitani

Danseuse Butô, chorégraphe et pédagogue, Yumi Fujitani est née au Japon en 1962. Son premier spectacle en France est le spectacle de Ko Murobshi et Carlotta Ikeda "Himé" avec la compagnie Ariadone en 1985. Elle travaille jusqu'au 1995 avec cette compagnie et s'installe à Paris en 1996. Danseuse butô de la génération des année 80, elle développe sur cet art une réflexion et une approche personnelle. Elle expérimente de nouvelles formes d'expressions corporelles, à travers la danse contemporaine, la voix , l'art du clown, les arts plastiques et la vidéo. Improvisatrice, la transversalité des arts lui apporte un souffle et un regard minimaliste, fantaisiste, antinomique sur l'art du spectacle. Elle enseigne régulièrement à Paris.
Abelle Halo

Cette performeuse découvre le Buto en 1986 avec Sumako Koseki, chorégraphe et danseuse japonaise, dont elle suivra l'enseignement pendant de nombreuses années . Elle travaille actuellement au sein de l'atelier porté par Léone Cats Baril. Elle a proposé des actes de performance en solo et en collectif (Groupuscule Antidote, Les Evadés, cie Marie Kazué et cie Fovéa) sur différentes scènes musicales, théâtres et galeries. Elle est intervenue sur différents dispositifs multimédias : - avec les plasticiens Reed013 et Juan Le Parc pour « Biobank » sur le thème de la mutation corporelle, en jouant du dédoublement et de la distorsion numérique sur le temps/ image. - avec le collectif musical Norma loy pour des interventions chorégraphiques scéniques et vidéo. Le corps est matière en mutation. Un saut dans l'expérimentation, la rencontre et l'interaction d'un environnement sonore et d'un corps qui se laissent traverser : il y a empreinte, lien, palpitation, résistance...
Brigitta Horváth

I am a self-taught performer who considers dance as physical and spiritual work. I have practiced yoga since 2001, I have studied contemporary dance and physical theatre, I have participated in the work of various movement-theatre companies' and choreographers', I have worked in a trio, duo and solo in Hungary, in Spain and in France. Over the past 3 years I have arrived to butoh that inspires my dance and creation (together with meditation practice, all the travels and encounters in my life and the natural environment I am living in right now), and has been influencing my life lately. Especially the dance and work of Masaki Iwana. While attending workshops (Masaki Iwana, Ko Murobushi, Rhizome Lee, Atsushi Takenouchi, Bata Rita, Kea Tonetti) and getting to know other dancers' ideas about dance and butoh itself, I am searching my way. I let the body search the dance by extracting the self out of it. In this process I share states and places where my body leads me by performances and workshops.
Page FB de Brigitta Horváth
Masaki Iwana

Aujoud’hui l’un des danseurs buto les plus appréciés du Japon, il a créé et présenté plus de 500 performances solo qui l’ont amené à sa produire dans le monde entier (Tokyo, New York, Paris, Londres, Rome, Athènes, etc...100 villes dans 40 pays).Il a aussi réalisé son premier film long métrage « Vermilion Souls » en 2008, 2ème « Famille d’été » en 2010 et maintenant son 3ème film “La Princesse Trahison”.Il reste l’un des très rares à être demeuré fidèle à l’esprit originel de cette forme de danse, à en avoir gardé la force et la pureté subversive et à en perpétuer l’âme profonde.Masaki Iwana va à l’essentiel parce qu’il ne fait aucune concession au regard extérieur :il nous amène à quitter notre position de voyeur-consommateur et nous entraîne dans un au-delà de la représentation, dans son paysage intérieur.
Site de Masaki Iwana
Annie Lam

Annie Lam, artiste plasticienne, performer, chorégraphe, danseuse de buto. Annie lam mêle les arts pour y trouver la juste sensibilité du trait, de la couleur. Pensant son corps comme outil sensible, elle danse pour s'imprégner de l'énergie des couleurs, car dans chacune d'elles existent toutes les âmes de la vie et du cosmos. Pendant 25 ans, elle travaille sur les folies humaines, les déviances, les souffrances pour la résilience. En 2008, elle présente deux chorégraphies performatiques à Aurillac, dans quelques galeries nantaises, puis se consacre à la réalisation de films expérimentaux. Pour le festival "en chair et en son", elle forme un duo avec Marko Marini, qui de son côté a composé une oeuvre sur la folie. Elle lui propose une performance plastique et chorégraphique sur le thème des petites morts, propres à ce thème.
Site d'Annie Lam
Anaïs Lelièvre

Les CLOCS sont des sculptures-performances créées par Anaïs Lelièvre, artiste plasticienne. Les premières CLOCS ont été cousues en décembre 2012 et animées par des performeurs dès janvier 2013. Depuis elles se développent en se confrontant sans cesse à des situations nouvelles...Les CLOCS sont des sculptures en métamorphoses incessantes, des performances improvisées qui interagissent avec tous contextes, des êtres indéfinis qui redécouvrent le monde hors des repères établis.Les CLOCS sont des amas de vêtements usagés, cousus les uns aux autres par des liens élastiques, jusqu'à former une enveloppe que des corps en dessous revêtent comme leur peau et qu'ils viennent animer. Ces membranes relationnelles, plissées et imprévisibles, s'adaptent à des situations diverses, recréant chaque fois la surprise. Forme de vie en éclosion et en devenir, les CLOCS sont aussi une matrice qui suscite chez les passants des réactions multiples. Elles surgissent au détour de ruelles et autres recoins quotidiens pour renouveler et interroger notre manière d'exister dans l'espace public, d'y rencontrer l'autre, et de cohabiter avec lui.Pour ces rencontres au Cube, une CLOC métallique sera incarnée par une danseuse Butô, perturbant les limites entre matrice organique et futurisme robotique.
Site des CLOCs
Yoneda Lemma

Yoneda Lemma connects the universal world of functors to the universal world of morphisms. Yoneda Lemma, aka Katrina Burch, is a techno(xeno)feminist thinker, sound artist and archaeologist, practicing music to remember the universe. The universe, as the fulcrum for mind, is a vector of horror for beautiful thought, knotting abstraction with concretion through its natural transformations. In her music, complex harmonic layers dig into the sound, shifting elements from one to another.
Ivan Magrin-Chagnolleau

Artiste chercheur: acteur, metteur en scène et auteur pour le théâtre et le cinéma, ainsi que photographe, chanteur et musicien. Il fait de la recherche au C.N.R.S. en esthétique et philosophie de l'art. Il s'intéresse plus particulièrement au processus créatif et à ses aspects cognitifs, à l'impact des nouvelles technologies sur l'art, et surtout au lien entre art et spiritualité. Il a fondé et dirige l'équipe de recherche EsPAS (Esthétique de la Performance et des Arts du Spectacle) au sein de l'Institut ACTE, une unité mixte de recherche entre le C.N.R.S. et l'université Sorbonne Paris 1. Il a également fondé et dirige le journal p-e-r-f-o-r-m-a-n-c-e, journal de recherche création sur les arts de la performance et du spectacle.
Site de Ivan Magrin-Chagnolleau
Marco Marini

Batteur dans différentes formations de musiques actuelles (rock, jazz, variétés, fanfare…) depuis 1979, son activité de musicien l’amène au fil des années à partager son temps entre l’interprétation, la pédagogie, le travail du son et la composition. De 1995 à 2005, il tient le rôle de compositeur musicien-comédien au sein de la Compagnie Materia Prima (Nancy). En 2004, il participe aux ateliers GRM-ADAC (Paris V°) avec Régis Renouard Larivière et Christian Eloy , puis entre à l'ENM de Pantin dans la classe de composition électroacoustique de Christine Groult et obtient son DEM avec mention en juin 2006. Installé à Paris depuis 2007, il perpétue son travail de composition et de collaboration avec différents artistes et compagnies de théâtre et de danse. Il enseigne au CRD de Pantin comme assistant depuis 2007, et comme Professeur de composition électroacoustique depuis la rentrée 2015-2016. Il développe également un travail d’improvisation avec une interface textile, en solo, mais également au sein de Phant^me(s) (avec Géraldine Keller, Xavier Charles et Camille Perrin) . www.souncloud.com/marco-marini-mko
Site de Marco Marini
Frédéric Mathevet

Frédéric MATHEVET se définit comme artiste sonore et plasticen. Il est chercheur associé à l'institut ACTE (UMR 8218) à Paris I (CNRS). Docteur es arts, il est co-rédacteur en chef de la revue en ligne L'Autre Musique et du laboratoire du même nom qui entremêle chercheurs et praticiens. Plasticien et poéticien ouvert à tout polymorphisme, à toute mutabilité, il se définit lui-même comme un «bricoleur» enchevêtrant les supports qu'ils soient numériques, picturaux ou sonores, comme le vecteur d'un langage plastique indocile, autrement dit qui « résiste à l'apprentissage des signes et remet sans arrêt l'arbitrarité et l'inégalité des signes qui construisent le réel ». Il a notamment publié deux manuels d'arts plastiques, dont le second numéro est consacré au cas particulier de la musique et a participé à de nombreuses expositions à Paris, Montreuil, Toulouse et Londres. Il y a donné plusieurs concerts multimédias dont Faire la peau 2 pour un bodhràn (Nice, Paris, Noisiel), Rec-u-Aime pour un violoncelle, une mezzo-soprano et une tricoteuse (La ferme du buisson), Mécaniques funambules pour saxophone baryton (Petit Bain, Divan du monde).
Site de L'Autre Musique
Jutta Mayer

Jutta Mayer, d'origine autrichienne, s'est installée en France en 2006. Elle pratique la danse butô et la danse improvisation avec plusieurs maîtres en France et au Japon, dont Yoshito Ohno, Ko Murobushi, Lorna Lawrie, Atsushi Takenouchi et Mushimaru Fujieda. Elle fait partie du groupe de recherche et création en danse butoh « Tacuabé », se présentant en divers salles et espaces publics avec des solos, duos et danses de groupe.
Lissa Meridan

Lissa Meridan, compositrice, musicologue, interprète, jongleuse de sons. Elle poursuit une expérience musicale foisonnante avec une palette d'écriture mixte où la musique orchestrale et les bruits de tous les jours se trouvent ramenés au même plan d'écoute. Ses mondes sonores sont tricotés de bribes et de bruits mis en mouvement dans ses œuvres avec une stricte exigence d'authenticité, d'intensité et de beauté sauvage — images de son pays natal, la Nouvelle-Zélande. Meridan a étudié la composition à l'Université d'Auckland avant d'être appelée, à 28 ans à la direction des Studios Lilburn de musique électroacoustique à l'École nationale supérieure de musique à Wellington. Elle y a dirigé tous les programmes d'art sonore jusqu'en 2007. Elle est membre fondatrice du Cercle pour la libération du son et de l'image à Paris et depuis 2013, elle est doctorante en musicologie à l'Université de Bordeaux Montaigne.
Site de Lissa Meridan
pali meursault

pali meursault est artiste sonore et compositeur. Sa recherche se développe sous forme de compositions, créations radiophoniques, installations ou performances. La prise de son a une place centrale dans son travail, héritier de la musique concrète et à l'écoute de l'environnement sonore. Il collabore régulièrement à des projets plastiques, chorégraphiques ou cinématographiques, et poursuit une recherche théorique sur la musique électroacoustique, l'environnement sonore et la création radiophonique.
Site de pali meursault
Calé Miranda

Calé Miranda is a brazilian performer and theatre director .He is working on the fields of butoh dance since 2006, when started to take classes with Yoshito Ohno, Atsushi Takenouchi, Carlota Ikeda and many others. In Brazil he won several prizes as theatre director, peformer and dancer. He has presented his works on England, France, Spain, Germany, Tunis, Russia, Hungary, and other countries. He is artistic director of “Cia. Da Ação!”, brazilian dance-theatre company, and is developing the “afro-butoh”, a fusion between butoh dance and afro-brazilian traditions. His works are mostly as reinvented rituals, either on open spaces, nature sites or stages.
Facebook de Calé Miranda
Gilles Monfort

Né en 1981 à la Martinique, je vis actuellement à La Rochelle. Pianiste, compositeur et arrangeur autodidacte, j'ai aussi étudié le tuba aux conservatoires de Rennes et Boulogne-Billancourt (Thierry Thibault, Arnaud Boukhitine). Naturaliste passionné, j'ai suivit un cursus universitaires de biologie, étudié l'arachnologie (Jean-Claude Ledoux) et suis diplômé du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris. Plus récemment, j'ai pu prolonger ma formation artistique avec l'étude de la musique classique de l'Inde du Nord (Sayeeduddin et Wasifuddin Dagar) et du contrepoint médiéval (Gérard Geay).Outre dix années de tournées internationales comme tubiste au sein d'orchestres et fanfares de rue, j'ai travaillé en tant compositeur, arrangeur, chanteur et multi-instrumentiste dans des contextes hétéroclites : musique classique, ancienne, expérimentale, indienne, jazz, rock, théâtre, clown, arts de la rue, performance, danse contemporaine, butō...Mes travaux électroacoustiques reflètents ma pratique naturaliste du field recording et ma sensibilité pour les musiques traditionnelles ayant échappé au passage du rouleau compresseur de la mondialisation.
Site de Gilles Monfort
Laura Oriol

Laura est une danseuse Butô et une performeuse. Après avoir passé 8 ans au États-Unis où elle à étudié le théâtre et la danse et où elle à découvert le Butô, elle est revenu s'installer à Paris il y a un an. Elle a commancé à danser le Butô avec Vangeline à New York puis à continuer sa pratique en étudiant avec Diego Pinon, Natsu Nakajima, Yukio Suzuki, Katsura Kan, Kat McMillan et plus récement Gyohei Zaitsu et Maki Watanabe. Elle réalise des solos dans des lieux divers et récement a commencé à enseigner le Butô au sein d'une collaboration sur un projet artistique avec des réfugiés Syriens.
Site de Laura Oriol
Celio Paillard
Célio Paillard est artiste plasticien et chercheur. Il est l'un des co-organisateur du festival.Sa démarche plastique est centrée sur les médias sonores et textuels et prend la forme, la plupart du temps, d'installations ou de performances. Il collabore souvent avec d'autres artistes (plasticiens, photographes, vidéastes, conteurs...). Il s'intéresse en particulier aux phénomènes de bruits de fond et aux processus d'émergence.Il est co-directeur de la revue L'autre musique (http://www.lautremusique.net) et chercheur associé à l'UMR ACTE (université Paris 1 – CNRS et l'auteur d'une thèse décrivant les processus d'artification de l'art numérique. Il est également enseignant d'arts plastique et membre d'une maison d'édition (le CMDE).
Blas Payri

Blas Payri a étudié la composition en musique électroacoustique à Lyon (ENMV), Montréal (UdM, McGill) et Nanterre. Il s'intéresse à la poésie du son, les paysages sonores et l'application audiovisuelle de la musique, et plus récemment à la vidéodanse. Ses activités de recherche portent sur la perception musicale et sonore, et la perception de la musique avec l'image et la danse. Il enseigne le design sonore, la musique pour l'image et la perception musicale à l'Universitat Politècnica de València (Espagne), comme membre du département de communication audiovisuelle.
Charles Platel

Né en 1946, autodidacte, a composé une trentaine d'oeuvres acousmatiques et des vidéos musicales, produit 4 albums CD et édité un ouvrage "Musique imaginaire". Depuis 2009, nombreuses créations de musique électroacoustique en collaboration avec d'autres artistes (plasticiens, peintres, photographes, poètes... . ) et recherches personnelles esthétiques et techniques.
Premier partenariat avec la danse à l'occasion du Festival Chair en Son.
Site de Charles Platel
Paul Ramage

Paul Ramage est violoniste, improvisateur et compositeur. Il commence son apprentissage musical à dix ans par le violon. Apres une rencontre avec Didier Lockwood (dont il intègrera l’école en 2003), il s’intéresse au jazz et aux musiques improvisées. Parallèlement il poursuit ses études de violon classique au CRR de Cergy Pontoise dans les classes d’Aude Lefevre et Franck Delavalle et de musique de chambre de François Poly. Il obtient un D.E.M de jazz et de violon. En 2013 il obtention son D.E.M de composition élèctroacoustique au conservatoire de Paris, dans les classes de Denis Dufour et Jonathan Prager. En 2012 et 2013, il suit les stages d'interprétation acousmatique Futura avec Jonathan Prager, Tomonari Higaki et Olivier Lamarche. Compositeur d’une vingtaine d’opus, tant acousmatiques que mixtes ou instrumental, il a joué et été joué dans divers pays (France, Espagne, Italie, Portugal, Japon, Etats Unis, Chine...). Il est lauréat du prix Métamorphose (Musique et recherche) et titulaire du diplôme d’état (D.E) de professeur de musique et enseigne la création sonore au conservatoire de Châtenay Malabry. Aujourd’hui membre d’Alcôme(Compagnie de création et de diffusion de musique contemporaine) il s’emploi à faire vivre la création sur tous ses versants.
Gwenaëlle Roulleau

Compositrice et artiste sonore, elle conjugue un rapport d'investigation du monde à une expressivité sensible pour traduire tableaux, sensations et autres dramaturgies sonores.De la musique électroacoustique, sur support ou jouée en direct, à un art sonore plastique et contextuel, elle évolue entre la scène et des installations interactives.Après un DEM en composition électroacoustique, avec Christine Groult au conservatoire de Pantin, elle travaille la mise en espace du son à l'ISTS d'Avignon, l'interactivité à l'ENJMIN, et le scénario sonore à l'INA.Elle dialogue avec la danse, le théâtre (Tangible, les OsPosés, Friche Théâtre Urbain, la Spirale de Caroline), d'autres musiciens (Thierry Waziniak, Gaël Mevel, Frank Passelaigue), le cinéma d'animation (2DHD, Tangible, Damien Chivial) et crée des installations (Expo Box, Abilene Gallery, L'Emoi sonneur). Plaçant le corps au cœur du jeu, elle développe un dispositif interactif entre le mouvement et le son (Fées d'hiver).Ses projets ont été soutenus par Césaré, Fées d'hiver, Lizières, Petit Bain, le CRD de Pantin, et présentés par Futura, Motus, le Vent se Lève, le Festival Villes et Musiques du monde, le Cabaret de la Gare et les radios Klangkunst/Deutschlandradio Kultur, Grenouille, Campus, Jet FM, Brume...
Sakurako

Artiste visuelle & conceptuelle, photographe mais également chorégraphe & danseuse, Sakurako est diplômée de l’académie d’art contemporain de Rietveld (Amsterdam). Elle crée depuis 2006 diverses installations in-situ à l’intérieur desquelles elle fait acte de présence et commence sa recherche autour du concept japonais du « Ma ». Initiée par plusieurs maîtres en Europe puis au Japon à la danse Butô (Yumiko Yoshioka, Ken Mai, Taketeru Kudo, Ko Murobushi, etc…) et au théâtre Nô (Naohiko Umewaka), elle utilise la pratique de ces disciplines à la source de son travail tout en les transfigurant avec une sensibilité et des formes plus contemporaines. Elle a présenté plusieurs de ses performances dans divers pays (Belgique, Hollande, Allemagne, Autriche, Autriche, Italie, Slovénie, Japon). Organisatrice de stages de danse Butô ainsi que du festival « Sound and Butoh Night » à Amsterdam, elle séjourne régulièrement au Japon où elle prépare l’écriture de son film « Sakura Dream ». Elle anime la compagnie pluridisciplinaire nomade « Re-United Now-Here » en Hollande, au Japon et en France. A Paris, où elle est installée désormais en résidence au Château Ephémère, elle réunit autour d’elle une dizaine de danseurs venus d’horizons artistiques divers ainsi que des vidéastes, musiciens électroniques et techniciens. Sakurako et sa compagnie s’emparent de l’espace public avec la pièce “Hereafter” écrite pour dix danseurs et présentée pour les 30 ans du Festival de rue d’Aurillac.
Denis Sanglard

Denis Sanglard, né en 1964, est comédien et danseur butô. C’est par le théâtre qu’il vient à la danse. En 1998 pour « L’Apprentissage » de Jean-Luc Lagarce mise en scène de Michel Alban, il demande à Léone Cats-Baril, danseuse butô et chorégraphe, de se joindre au projet. Il rejoint son atelier et depuis travaille régulièrement avec elle. Il intègre « les Evadés », collectif de danseurs butô dont les performances interrogent des espaces non dédiés à la danse. Il rencontre Yoshito Ohno, danse avec Pé Vermescht, et suit divers stages suivis de performances avec d’autres danseurs non apparentés au butô, Boris Charmatz, DV8, Toméo Verges. Il approfondit le travail de l’improvisation avec Patricia Kuypers. Avec Mark Tompkins et Gilles Toutevoix il travaille sur la vidéo/danse. Et analyse la construction d’une performance avec Robyn Orlin. En 2012 il crée avec Hélène Barrier « Amour Déchu », duo dansé au musée de la dentelle de Coudray puis en hommage à Carlotta Ikéda à la Galerie Dorothy à Paris. En 2013 est créé à Paris puis Berlin SADE6412, solo sur le sadomasochisme, interrogation sur l’obscène. Depuis 2012 avec Eric D. vidéo-jockey et vidéaste ils tournent des clips d’une minute, retravaillés à la palette graphique, destinés au clubbing (techno ou rave party) et mixés en direct.
Site de Denis Sanglard
Gaëtan Sataghen

Gaëtan Sataghen est entré dans la danse en participant aux ateliers de pratique butô de Yumi Fujitani et de Gyohei Zaitsu. Il avait posé un pied sous “le plus petit masque du monde". Il s'était aussi ancré dans les métiers de l'accessibilité numérique et dans la réalisation de sites web : que tout accès à l'information web soit aisé, quelques soient les situations de handicap. Comme autre circulation entre un corps (moteur de recherche) et un flux public d'informations, des danses. Avec des solos en théâtre, et de rue, et en participant des chorégraphies.
Site de Gaëtan Sataghen
Maite Soler

Maite Soler, artiste née à Barcelone en 1979, vit et travaille entre Paris et Barcelone. Ceinture noire de kung-fu coréen, diplômée de l'École des Beaux-arts de Versailles, elle se forme en danse contemporaine à l'Université de Montpellier. Puis poursuit sa formation en mouvement sensoriel, techniques d'improvisation et finalement le Butoh avec Atsushi Takenouchi, Yoshito Ohno, Gyohei Zaitsu... Son exploration du mouvement est en résonance avec la nature, l'imaginaire et l'intime. Ses pièces en solo ("paysage intérieur", "à corps sensible", "dans l'ombre", "vɛʁ", "origine"...) se caractérisent par un fort engagement émotionnel et un travail de mise en scène épurée. Elle enseigne le butoh dans plusieurs centres à Paris et Barcelone. Sa pédagogie, bienveillante, est centrée sur l'expérience sensible du corps qui dialogue sans cesse avec la vie profonde de chacun.
Site de Maite Soler
Michel Titin-Schnaider

Ingénieur en électronique, je m'intéresse très tôt aux musiques expérimentales et novatrices.Je compose dans mon home studio depuis 2005 une musique intuitive, influencée par la musique contemporaine et la musique progressive. J'ai produit 7 albums.Très vite ma musique rencontre la danse butô et depuis 2008 j'organise régulièrement des évènements associant danse, diffusion spatialisée et vidéo.En 2014 me vint l'idée de créer un festival sur ce thème de la rencontre entre danse butô et musique acousmatique...nous y sommes !
Site de Michel Titin-Schnaider
Corinna Torregiani (Karakori ai)

Comédienne et traductrice, elle rencontre la danse Butô dans le cadre de sa recherche personnelle sur le langage et l'expression du corps à travers le maître Alessandro Pintus. Fascinée par cette forme de danse quasiment primitive qui permet une expression intime et sans intermédiation, elle en commence la pratique en 2011. Elle vie et travaille à Paris, où elle conçoit ses propres chorégraphies et collabore avec d'autres chorégraphes tels que Juju Alishina et Sakurako. Dans sa danse, qu'elle veut hypnotique, elle conjugue et relie l'authenticité d'une expression essentielle, à une esthétique empruntée à la plasticité statuaire de l'art figuratif développée au travers de sa pratique de peinture et son travail comme modèle vivant. Elle est engagée dans un parcours d'étude de Danse-thérapie auprès de l'Université Paris Descartes.
page FB de Corinna Torregiani
Maki Watanabe

Danseuse butô. Née le 28 Janvier 1976 à Sendaï au Japon. Après une formation de danse moderne jazz, elle intègre le monde de la danse butô en 1995 et est initiée par Kazuo Ohno, Masaki Iwana, Marie Kazue. Installée à Paris depuis 1998, elle y propose en solo de nombreuses performances improvisées et expérimentales ainsi que des créations. Parallèlement, elle danse dans les pièces de chorégraphes Gyohei Zaitsu, Naomi Mutho, etc. Elle collabore également avec des musiciens et des réalisateurs. Parmi ses créations récentes : « En regardant le ciel - 2015», « Ca viendra un jour - 2014 », « For One Day - 2013 », '' à côté de moi - 2013'', '' for a far star, for a close star - 2012'', '' Pour une nouvelle fleur - 2012'', '' Eternal season - 2010'', '' Un chat mort me nourrit - 2009'', " I wonder - 2009'', '' Enfants-Loups - 2008 '', " Le moment de récolter - 2003'', '' Un battement d'un papillon - 2002'' etc… Elle donne régulièrement les atêliers de butô à Paris. Contact : makimonta@gmail.com
Jules Wysocki

Jules Wysocki est compositeur de musique électroacoustique. Après quinze années de pratique instrumentale en batterie, il se passionne pour les techniques du son et devient monteur son pour lecinéma. Ses recherches sonores autour du film et de l'image vont l'amener peu à peu à composer sespremières pièces acousmatiques.En 2015, il obtient son DEM de musique électroacoustique après troisannées d'enseignements auprès de Christine Groult (CRR de Pantin). Il a remporté le prix Pierre Schaeffer 2012 pour sa pièce « Ascenseur, Tour Sapporo » et une mention d'honneur au concours international Destellos 2013 pour sa pièce « esquissed'une pulsion blanche ».«Esquisse aux cris» est lauréat du concours Petites Formes 2014 – France/Taiwan. Elle a étésélectionnée lors de «Banc d'Essai 2014» au GRM.Ses pièces ont été joués au Festival Longueur d'Onde 2015. «Esquisse au Silence» a été programmé dans le cadre de la 25e édition du festival internationald'art acousmatique Futura 2015.
Alexandre Yterce

Né en France, Alexandre Yterce est un compositeur indépendant qui ne considère pas la musique comme un territoire isolé de la réalité, mais un des moyens fondamentaux de renouve- ler la conscience de plus en plus domestiquée par un monde qui se suicide dans la déshumanisation.Il vit de ses œuvres et mène une existence autonome qui ne chante aucune promesse d'un avenir différent. Il compose régulièrement au studio Accès Digital à rouen. Il donne fréquemment des actions scéniques et des mises en scène de textes poétiques dans divers théâtres accom- pagnées de créations instrumentales et de musiques concrètes qu'il nomme "Dramaphonies". Il interprète aussi en concert des œuvres acousmatiques. Il a fondé et animé pendant dix ans (avec la comédienne Florence Gonot) le festival Brûlures des langues et la revue-disque Licences, à paris, tentative de création d'un espace de liberté artistique.
Gyohei Zaitsu

Danseur Butô, chorégraphe. Il est installé à Paris depuis 1999. Il privilégie les improvisations en solo dans les lieux les plus divers et il réalise nombreuses performances expérimentales en Europe et au Japon, ainsi que des créations chorégraphiques en groupe, tout en poursuivant sa recherche sur les mouvements du corps, de la nature et du rêve, sous l’ influence des pionniers de la danse butô comme Tatsumi Hijikata et Kazuo Ohno. Il collabore souvent avec des musiciens et travaille également dans la domaine théâtrale et cinématographique. Il ouvre son atelier de recherche de danse butô à Paris en 2001 et donne ses ateliers et stages régulièrement à Paris et dans différents régions en France et en Europe.

photo Trreya